Skip to main content

BLOG ACTU CONSEILS

SOYEZ FORT : LE SECRET POUR MAINTENIR UN POIDS DE FORME

Vous n’avez pas besoin de vous conformer à une taille ou à un poids spécifique pour être en forme et vous sentir bien. Cependant, il est communément admis que prendre des mesures pour maintenir un poids de forme sera bénéfique pour votre santé globale et aidera à prévenir et à contrôler des problèmes de santé graves connues comme les maladies cardiaques, le diabète de type 2, l'hypertension artérielle et même certains cancers.

Au cours de la dernière décennie, le nombre de personnes confrontées à des problèmes de santé liés à l'obésité a augmenté.

Si vous faites partie des nombreuses personnes qui prennent des mesures sérieuses pour atteindre et maintenir un poids de forme, il est utile de connaître l'approche la plus intelligente. Car oui, suivre un régime peut fonctionner. Par exemple réduire le sucre et les aliments transformés, en essayant le jeûne intermittent, adopter le régime méditerranéen, essayer le régime paléo ou céto... toutes ces tendances ont la cote en ce moment parce qu'elles peuvent produire des résultats...mais pas toujours, et pas sur le long terme.

En 2015, une étude portant sur 176 000 personnes obèses à révélé qu'une très faible proportion ont réussi à perdre cinq pour cent de leur poids corporel avec un régime, et plus de la moitié de ceux qui y sont parvenus ont ensuite pris du poids dans les deux années suivantes – se retrouvant souvent plus lourdes qu’elles ne l’étaient au départ.

Des recherches plus approfondies ont démontré que plus les tentatives de perte de poids sont nombreuses au fil du temps, plus la prise de poids à long terme est importante.

Il est clair que même si perdre du poids peut être difficile, maintenir une perte de poids l'est encore plus.

Heureusement, des chercheurs de l'Université d'Alabama ont étudié pourquoi la gestion du poids et son maintiens à long terme est si insaisissable – et ce que nous pouvons faire pour y remédier.

Leurs nouvelles études suggèrent qu'une perte de tissu musculaire maigre pendant la perte de poids augmente le risque de reprise de poids à long terme.

Cette découverte est intervenue après avoir étudié 141 femmes en surpoids qui, après avoir suivi un régime spécifique, avait perdu 12 kilos. Tout au long de la perte de poids et de la période de suivi, un tiers d'entre elles n'ont fait aucun exercice, un tiers ont fait des exercices d’aérobic et un tiers ont fait de l’entraînement en résistance. Celles qui ne l'ont pas fait d'exercice a perdu la quantité la plus importante de masse sans graisse (c'est-à-dire le muscle) et ceux qui ont fait des exercices avec de la résistance a quand même perdu du poids mais n'a pas perdu de masse sans graisse. Les femmes qui ont perdu de la masse maigre pendant la phase de perte de poids ont repris 20% de poids en plus au cours des 12 mois suivants.

Ceci est corroboré par une autre étude portant sur des policiers en surpoids qui ont passé deux mois à agir pour maigrir. La moitié des policiers se concentraient uniquement sur le régime alimentaire et l'autre moitié combinait régime alimentaire et exercices. Alors que les deux ont perdu du poids, seuls ceux qui faisaient de l’exercice ont maintenu leur perte de poids au-delà des deux premiers mois.

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires dans ce domaine, les scientifiques soupçonnent que notre envie de manger pourrait être liée à notre masse musculaire, car la libération de myokines par les muscles interagit avec les centres cérébraux qui gèrent la régulation de l'appétit homéostatique et hédonique.

Alors si vous souhaitez freiner vos envies et pérenniser la gestion de votre poids, les experts vous recommandent de commencez à développer vos muscles avec un entraînement en résistance.

Lorsque vous ajoutez un entraînement de force régulier à votre routine, cela vous aidera à gérer plus efficacement votre poids et vous débloquerez une multitude d’avantages qui pourraient changer bien plus votre vie que perdre quelques kilos.

Il est démontré que l’entraînement en force vous aidera à vivre plus longtemps et en meilleure santé, il vous aidera à atténuer la négativité...réduisez le stress et l’anxiété et sentez-vous plus heureux et plus performant. L'exercice régulier agit comme un médicament luttant contre toutes sortes de maladies, il améliore les fonctions cérébrales et offre de nombreux autres avantages également.

Vous ne savez pas par où commencer ? Notre salle de sport Magic Form à Bordeaux vous conseille le BODYPUMP™ qui est un entraînement de résistance complet du corps. Il a été démontré qu'il développe la force, augmente la forme physique, améliore la santé des os et déclenche un effet métabolique à long terme bien supérieur à celui d’un cours de cardio.

Cet article a été initialement publié sur lesmills.com.