Skip to main content

5 CONSEILS POUR CESSER DE SE SENTIR ANXIEUX A L'IDEE DE S'ENTRAINER

5 CONSEILS POUR CESSER DE SE SENTIR ANXIEUX A L'IDEE DE S'ENTRAINER

Pour pour beaucoup, la partie la plus difficile de l'exercice est de trouver la force mentale nécessaire pour même franchir les portes du club...

« Les gens vont me juger », « Je ne sais pas quoi porter », « Je ne sais pas comment utiliser le matériel », etc...

Bien que ces excuses puissent sembler courantes en matière d’entrainement sportif, elles découlent toutes d’un problème bien réel. Problème auquel certains d’entre nous sont confrontés : cela s’appelle la gymtimidation (contraction de "gym" et "intimidation"), néologisme définissant une forme de phobie que peuvent ressentir certaines personnes d'être jugées à la salle de sport.

Selon une enquête au Royaume-Unis en 2023, un Britannique sur trois déclare ressentir des sentiments d'intimidation, facteur important qui les retient de rejoindre une salle de sport. Ceci est étayé par une enquête déjà réalisée en 2019 montrant que 31 % des Américains se sentent anxieux à l'idée de se mettre en forme et que 50% considèrent même que s'entraîner dans une salle de sport est une perspective intimidante.

La recherche montre que ce sont généralement les femmes qui vivent des expériences plus élevées au niveaux d'anxiété à la salle de sport, beaucoup se sentent gênés car elles manquent de confiance et de connaissances.

Si vous pouvez ressentir des sentiments d’appréhension à l’idée d’une séance de sport en club, vous n’êtes clairement pas seul(e). La bonne nouvelle : il existe des mesures simples qui peuvent vous aider à surmonter définitivement l’intimidation en salle de sport.

1. Concentrez-vous sur vous-même

Ironiquement, la plupart des gens disent qu’ils s’inscrivent dans un club de remise en forme pour améliorer leur niveau de confiance. Pourtant, une grande partie (près de 40 %) déclarent éviter d'aller à la salle de sport parce qu'ils se sentent gênés.

Il faut essayer de mettre la conscience de soi de coté et essayez de ne pas penser à ceux qui vous entourent – car la très grande majorité finalement se concentrent uniquement sur leurs propres entraînements, sans analyser ce que vous faites. Gardez en tête cet adage: "La comparaison voleuse de joie" ou encore "il n'y a aucune joie à mesurer ma vie à celle d'un autre". Si vous vous concentrez sur vos propres progrès plutôt que de vous comparer aux autres, vous apprécierez d'obtenir les meilleurs résultats – et vous sentir mieux à chaque étape du processus.

2. Faites comme chez vous

Les sentiments d'intimidation en salle de sport peuvent être accrus dans certains environnements et pas d'autres. Pour certains, cela peut être lié aux exercices intensifs cardio, d'autres ne voudront peut-être pas s'aventurer dans le domaine du renfo musculaire, beaucoup trouvent que soulever des poids est particulièrement intimidant.

Plutôt que de chercher à fuir et éviter ainsi de vous entraîner dans des espaces qui peuvent etre déclencheurs de gêne, le mieux est de vous familiariser avec eux.

Notre salle de sport à Bordeaux propose une séance gratuite, cette cession d'initiation et des visite guidée de notre salle de sport où un de nos coach vous montrera différentes zones du club et comment utiliser l'équipement est un bon moyen de venir prendre la température, trouver ses marques et se donner une idée de l'ambiance générale. Une fois que vous êtes familiarisé avec les différentes activités et zones d'entrainement, essayez de les fréquenter régulièrement pour que vous vous sentiez chez vous. N'ayez pas peur de vous promener dans la salle et tester tout un tas de choses, faites comme si le club vous appartenait ! Vous payez votre adhésion, vous avez donc autant de droit que n’importe qui d’etre là ! Personne d'autre ne connaît votre forme physique, vos expériences antérieures, alors agissez comme si la salle de sport était votre deuxième maison et cet état d'esprit se traduira rapidement par de la confiance.

Si vous vous sentez plus à l'aise avec moins de monde, essayez de fréquenter le club pendant les heures creuses.

3. Demandez conseil

N’hésitez pas à demander de l’aide à nos profs de sport : ils sont là pour ça ! Notre personnel répond volontiers à toutes vos questions et montre comment utiliser l'équipement. Si vous recherchez plus de conseil, prenez rendez-vous gratuitement pour un un programme personnalisé, nos coachs sauront vous élaborer un plan adapté, cela vous aidera à vous familiariser avec l'équipement et à vous habituer à commencer une routine d’entraînement personnalisée. Et si vous avez besoin de plus, vous pouvez envisagez d’investir dans une ou deux séances de Personal Training.

4. Fixez-vous des objectifs et élaborez un plan

Avoir des objectifs réalistes et un plan spécifique vous aidera à vous entraîner dans la bonne direction. Quand vous êtes juste au début de votre entrainement, la clé est le progrès, pas la perfection. Cela peut être un défis simple comme courir pendant 10 minutes sans s'arrêter, soulever un certain poids, le principal et de prendre votre temps et de vous entraîner régulièrement. Quel que soit votre objectif, célébrez les petites victoires en cours de route – cela renforcera votre confiance et vous aidera à vous sentir plus positif à propos de vos efforts.

5. Donnez sa chance aux entrainements de groupe.

Choisir des activités qui allient interaction sociale et expertise guidée est toujours amusant – et surtout idéal pour renforcer la confiance. Lorsque vous entrez dans un de nos studio, vous pouvez puiser dans cette énergie collective (la science montre que s'entraîner en groupe suscite la satisfaction et le désir d'y retourner pour encore plus). Nous travaillons avec les meilleurs coachs sportifs de Bordeaux, ils vous aiderons à vous sentir à l'aise et en confiance. Attention à votre statut de « débutant », suivez simplement les conseils de l'instructeur et vous obtiendrez un excellent entraînement sans avoir à prendre de décisions personnelles, laissez-vous driver, nous sommes là pour vous guider sur le bon chemin de la remise en forme.

Magic Form Bordeaux est, selon le témoignage de nos adhérent(e), un club où l'on se sent bien. Notre salle de sport n'est pas déshumanisé comme dans ces gros groupes d'enseignes internationales low cost où l'adhèrent est finalement qu'un simple client parmi tans d'autres.

Notre salle de sport propose depuis 2012 un cadre de confiance, dans une ambiance détendue et nous somme sensible à ce que les adhérent(e)s se respectent entre eux.

Si actuellement vous êtes dans une salle de sport et que ça ne se passe pas très bien ou que la qualité générale se détériore, n'attendez pas subir et de vous gâcher le peu de temps que vous avez pour vous entrainer...n'hésitez pas à demander votre séance d'essai gratuite pour vous rendez compte de la différence.

Cet article a été initialement publié sur lesmills.com.