Skip to main content

8 ASTUCES POUR DES ENTRAÎNEMENTS HEUREUX

8 secrets pour des entraînements heureux

Si vous lisez notre site ou êtes adhérent(e) de notre salle de sport à Bordeaux, il y a de fortes chances que vous bénéficiez déjà des avantages liés à l'exercice qui améliorent votre vie. Vous savez que, non seulement cela vous rend plus en forme et plus fort, mais que cela a également un effet positif sur votre santé. Le sport et le fitness ont une incroyable capacité à soulager l’anxiété et le stress et à vous aider à ajouter des années heureuses et en bonne santé à votre vie. Même si nous connaissons ces avantages, la plupart d’entre nous ont encore besoin d’être amenés à sortir de leur zone de confort. Faire de l'exercice de temps en temps, c'est bien, c'est déjà ça, mais avec ces quelques conseils et étapes simples à réaliser, vous pouvez surmonter n’importe quel obstacle et vous préparez à des entraînements plus réguliers, radieux et plus heureux grâce au plaisir procuré à chaque séance.

#1 Faites ce que vous voulez

Si vous n’aimez pas courir, ne vous forcez pas à marteler le tapis de course. Si vous détestez les burpees, évitez-les, aucun soucis. Si soulever des poids n’est pas votre truc, explorez d’autres façons de développer votre force. Il n'y a pas une seule façon de s'entrainer, il n'y pas de prescription d’exercice unique à suivre. Oui, certains entraînements peuvent activer certains muscles plus efficacement que d'autres, certains déclenchent une plus grande quantité de calories brûlées et certains développent une meilleure endurance cardio. Mais si vous n’aimez pas faire ces entraînements, il est peu probable que vous vous y teniez et vous ne bénéficiez pas de leur effets transformateurs. Le plaisir est ce qui crée la cohérence. Et la cohérence est ce qui donne des résultats. Alors passez du temps à explorer différentes façons de bouger, demandez conseil à nos coachs spécialisé et exploiter n'importe quel entraînement et trouver celui qui vous conviens vraiment, vous rendra heureux.

#2 Ne prenez pas l'entrainement trop au sérieux

Profitez de chaque séance d'entraînement et recherchez toujours des occasions de rire (soit avec les autres, soit simplement sur vous-même). Rire vous aide à vous détendre et à vous ressourcer – constatez le, vous n'etes pas anxieux ou stressé lorsque vous riez. Lorsque vous vous adonnez à un rire chaleureux, votre corps libère des substances chimiques de bien-être qui aident à soulager les tensions physiques et détendre vos muscles. Une étude a même montré que le rire peut augmenter votre seuil de douleur, vous permettant de vous dépasser et de vous entraîner à des intensités plus élevées.

#3 Attrapez un ami

Nous sommes vraiment des animaux sociaux lorsqu’il s’agit d’exercices. Des études montrent que partager votre exercice avec les autres peut influencer positivement votre entraînement – contribuant ainsi à améliorer les résultats, que vous soyez au club, dans un studio fitness, en plateau d’entraînement de groupe ou à la maison. Les scientifiques ont découvert que, comparé aux humains qui s'entraînent seuls, ceux qui s'entraînent avec d'autres obtiennent des résultats nettement plus élevés en termes de réduction du stress et une meilleure qualité de vie physique, mentale et émotionnelle – qui est la clé pour se sentir heureux.

#4 Augmentez le volume

Passer de la bonne musique est un moyen infaillible d'améliorer votre entraînement. Les scientifiques conviennent qu'un bon rythme peut nous amener à nous entraîner plus vite et plus fort, mais la musique peut aussi rendre l'exercice plus facile et plus agréable. La musique stimule les parties du cerveau liées à la récompense, à la motivation et à l'émotion. Lorsque cela se produit, des hormones telles que la dopamine, la sérotonine et l'ocytocine sont libérées, déclenchant des sentiments de plaisir, bien-être, bonheur et amour. Des études montrent que lorsque vous vous entraînez au rythme de la musique et du mouvement, l'efficacité augmente de 7 % ; votre endurance est boostée de 15 % ; les effets de l’exercice augmentent de 15 % ; et votre perception de l'effort diminue de 12 %, ce qui signifie que vous l'appréciez et le tolérez davantage.

#5 Sortez dehors

Même si Magic Form est une salle de sport en plein Bordeaux centre, nous ne pouvons que vous conseiller de vous entraîner également en plein air et ainsi bénéficier de nombreux avantages qui amélioreront votre humeur. Faire de l'exercice en plein air vous ressourcera et fera de vous une personne plus brillante et plus gentille, avec plus d'énergie, plus de positivité et moins de stress niveaux hormones. Cela peut également aider à augmenter les niveaux de sérotonine, réduisant ainsi l’anxiété et les sentiments de dépression. Lorsque vous vous entraînez à l’extérieur, il y a de fortes chances que vous vous entraîniez un peu plus longtemps, ce qui vous laisse vous sentir plus satisfait de vos efforts.

#6 Comptez les minutes heureuses

La science montre que chaque minute d'entrainement compte. Vous pouvez augmenter le bonheur avec seulement 10 minutes d'exercice et la recherche suggère de commencer votre journée avec 20 minutes d'entraînement déclenche une amélioration instantanée de l’humeur (c’est comparable à une tasse de café). Mieux encore, ces 20 minutes d'entraînement peut vous laisser de bonnes vibrations qui durent encore jusqu'à 12 heures aprés. Une études révéle même que 30% des personnes n'ayant pas l'habitude de faire de sport, interrogé aprés avoir fait 30 minutes d'exercice seulement se déclaraient « plus heureux » aprés leur séance.

#7 investissez dans une nouvelle tenue

S’il y a une chose qui peut gâcher une séance de sport, c’est un équipement d’entraînement irritant ou mal ajusté. Vous devez etre confortable pendant vos séances et avoir un soutien pour que vous puissiez vous concentrer sur vos mouvements comme vous le souhaitez – sans perdre du temps, de la concentration à devoir remettre votre tshirt, remonter votre legging ou réajuster ceintures et autres fermeture éclair. Un équipement d’entraînement de bonne qualité peut également aider à évacuer la transpiration. Bien sûr, nous ne parlons pas seulement de fonctionnalité ; porter des vêtements d'entraînement élégants peut également contribuer au bien-être et creer un sentiment de confiance...faites vous plaisir !

#8 Profitez d’une saine compétition – avec vous-même

Le vieil adage « la comparaison est un voleur de joie » sonne certainement vrai dans le monde du fitness. Quel que soit ce que vous faites, arrêtez de comparer vos entraînements et vos progrès avec les autres. Concentrez-vous plutôt sur votre développement en suivant vos progrès et en vous assurant de vous améliorer chaque semaine. Le suivi de vos entraînements permet de vous stabiliser et vous responsabiliser et en vous fixant des objectifs, vous bénéficierez d’un réel sentiment d’accomplissement personnel.

Cet article a été initialement publié sur lesmills.com.