Skip to main content

LES 10 PLUS GRANDS MYTHES SUR LA SANTÉ

Les 10 plus grands mythes sur la sante

Dans votre quête d’une bonne santé et d’une bonne forme physique, vous avez probablement déjà été confronté à des conseils contradictoires et déroutants. Des recommandations et des recherches sans fin révélant comment différentes actions affectent votre santé. Pour vous faciliter la vie, nous avons dépouillé certaines des idées fausses les plus courantes et les avons comparées aux dernières études scientifiques, afin que vous puissiez adopter des habitudes saines fondées sur la science et vous préparer à un avenir radieux.

1 - Les entraînements du matin sont les meilleurs

Bien que s'entraîner le matin offre de nombreux bénéfices, il existe également de nombreux avantages qui découlent de faire de l’exercice plus tard dans la journée – et aucune preuve scientifique crédible ne démontre qu’un moment est meilleur qu’un autre.

Des chercheurs australiens ont découvert que certaines personnes inactives qui commencent à faire de l'exercice l'après-midi obtiennent de très bon résultats et des avantages pour la santé importants par rapport à ceux qui font des séances d'entraînement le matin. Mais pour la majorité d'entre nous, la recommandation est de venir dans notre salle de sport à Bordeaux au moment qui convient le mieux à votre emploi du temps, car c'est ce qui vous permettra de vous entraîner.

Même s'il y a une chance que votre corps brûle des calories différemment à différents moments de la journée, ces différences seront minimes par rapport au simple bénéfice de faire de l’exercice régulièrement. Les bienfaits de l'exercice sont étroitement liés à la quantité d'activité physique constante que vous pratiquez.

2 - L’entraînement fractionné à haute intensité (HIIT) est réservé aux jeunes en bonne forme physique

Le HIIT est dur, rapide et puissant, c'est un style d'entraînement souvent privilégié par les jeunes sportifs et ceux qui sont aguerrit, habitué au sport. Mais cela ne signifie pas pour autant que les sportifs de tous âges et de tous niveaux de condition physique ne peuvent pas également en bénéficier. Une longue étude impliquant des personnes plus âgées pratiquant différents types d'exercices, a révélé que ceux qui effectuaient deux séances d'entraînement HIIT par semaine pendant cinq ans ont eu des effets bénéfique sur leur qualité de vie et leur condition physique. Et le HIIT peut aussi aider les sportifs les plus anciens à rajeunir !

Une étude approfondie menée auprès d'athlètes et de sédentaires a révélé qu'une personne de 60 ans peut réduire son âge biologique de 20 ans – simplement en suivant une série d’entraînements en haute intensité de 20 minutes.

Le Dr Jinger Gottschall, chercheur professionnel en sports et en condition physique, met en garde contre le fait que, quel que soit l'âge, si vous êtes totalement nouveau dans l’exercice, alors vous lancer tête première dans le HIIT est presque certainement une mauvaise idée. Elle recommande d'habituer d’abord votre corps à faire de l’exercice, avec 6 à 12 semaines d’exercices constants d’intensité modérée, y compris les entraînement de force, de cardio et de gainage/flexibilité chaque semaine.

3 - Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée

Bien qu’il soit considéré comme le « repas le plus important de la journée », de nombreuses personnes choisissent désormais de sauter le petit-déjeuner. Le jeûne et le jeûne intermittent deviennent très populaire. Bien qu’il existe peu de preuves démontrant la meilleures approche sur ce sujet, les chercheurs ont découvert que ceux qui prennent un petit-déjeuner sont susceptibles de consommer globalement plus de calories et d'avoir un meilleur poids corporel (même si ces chercheurs affirment que les résultats doivent être examinés avec prudence). Que vous preniez un petit-déjeuner ou non est une question de préférence personnelle.

Cependant, l’un des meilleurs arguments en faveur de l’alimentation, c'est que c'est une bonne occasion de nourrir votre corps avec des aliments nutritifs. Le petit-déjeuner est un repas qui nous permet généralement d'absorber des fibres, sous forme de grains entiers provenant du pain et des céréales, ou de fruits et légumes. Il en va de même pour les protéines, pouvant être sous forme d’œufs, de lait ou de yaourt. Si nous ne prenons pas de petit-déjeuner, nous avons une occasion de moins dans lequel obtenir ce type de nutrition dont nous avons besoin pour la journée.

4 - Les femmes deviennent corpulente et volumineuse en pratiquant la musculation.

Les femmes ont souvent l’impression erronée que l’entraînement en force les fera paraître volumineuses. Mais ce ne sera pas le cas ! Quand les gens observent une prise de masse rapide ou remarquent un développement musculaire trop important, c’est parce qu’ils combinent un certain nombre de facteurs ; nutrition, complément alimentaire et programmes ou stratégie d'entrainement vraiment spécifique. L'entraînement en force vous rendra fort, il vous rendra puissant, mais les entraînements de résistance à eux seuls ne permettront pas de développer un corps volumineux. La recherche montre que l'entraînement en force à répétition élevée génère une réponse au lactate, une augmentation ultérieure de l'hormone de croissance et un effet de brûlure calorique à long terme qui vous aide développer la force sans encombrement.

5 - Un régime alimentaire cru améliorera votre santé

Complétez votre alimentation avec des aliments crus, entiers et non transformés et vous bénéficierez d’une multitude de bienfaits pour la santé. Mais en s'appuyant uniquement à suivre un régime cru peut vous priver d'autres nutriments essentiels – il peut être difficile d’obtenir suffisamment de protéines, de fer et des oméga-3 si vous comptez uniquement sur des aliments crus.

Il convient également de noter que ce n’est pas parce qu’un aliment est cru, sans blé, sans produits laitiers et sans sucre qu’il s’agit d’un aliment healthy. Certaines friandises crues peuvent être très riches en énergie, généralement parce qu’elles sont à base de noix, de miel, de fruits secs et de noix de coco.

6 - Faire 10 000 pas par jour est la nombre idéal pour une bonne santé

Il existe peu de preuves montrant que 10 000 est la référence absolue en matière de nombres de marches, certains avancent l'hypothèse d'une simple technique marketing (qui remonte à environ 70 ans, une campagne pour la première pub japonaise du podomètre « Manpo-kei » – traduit en anglais par compteur de 10 000 pas).

Cependant les chercheurs ont découvert qu'il existe de nombreux avantages liés à l'atteinte de l'objectif de 10 000 pas, mais il existe également des études qui montrent que vous pouvez obtenir des résultats en faisant beaucoup moins. Par exemple, faire 5 000 pas par jour réduit déjà les risque de maladies cardiaques et accidents vasculaires cérébraux. En fin de compte – chaque pas est un pas dans la bonne direction.

7 - Le repos est toujours préférable quand on est malade

Le professeur scientifique australien Rob Newton a passé des années à tester des prescriptions d'exercices sur des malades chroniques et pense que l’exercice, et non le repos au lit, est la solution. Sa recommandation est d'être physiquement actif presque tous les jours, si possible.

Même si vous êtes extrêmement malade, si vous adoptez une « attitude de repos », votre état ne fera qu'empirer. Il y a toujours un peu d’exercice que vous pouvez faire. Si vous êtes sédentaire et que votre système immunitaire est compromis à cause de cela, vous êtes alors plus susceptible d'attraper le rhume et la grippe et vous êtes plus susceptible d'avoir plus de effets graves de ces maladies.

8 - L'exercice transforme la graisse en muscle

Qu’arrive-t-il à la graisse lorsque vous la « brûlez » est une question sur laquelle la majorité des sportifs ne sont pas sûrs – 98 % des professionnels de la santé et du fitness interrogés n’étaient pas non plus sûrs de la réponse ! Beaucoup pensent que les cellules adipeuses sont transformées en cellules musculaires, ou que les cellules adipeuses quittent le corps par le côlon.

Il y a aussi l'idée fausse que la graisse est convertie en énergie et perdue sous forme de chaleur (peut-être sur la base du principe « l’énergie entrante est égale à l’énergie dépensée ») La vérité est que la graisse est transformée en dioxyde de carbone et en eau, dont la majeure partie est expirée.

9 - Un verre de vin par jour est bon pour la santé

Dans le passé, le fait que les Français aient des taux de maladies cardiaques inférieurs à ceux de la population américaine a été controversé. Notamment sur la consommation de vin rouge, les chercheurs ont avancé que de modestes quantités d'alcool pourraient améliorer la santé.

Mais une explication plus probable est que les Français sont généralement plus minces, plus en forme et plus actif. Dans cette optique, nous ne pouvons pas dire que l’alcool améliore la santé, mais peut-être que si vous menez un mode de vie sain, alors un peu de vin ne vous tuera pas. Cela étant dit, l'alcool est un dépresseur neuronal et une toxine, donc choisir de s'abstenir de boire peut souvent être l'option la plus intelligente.

10 - Le repos diminue toujours les sentiments de stress et d'épuisement

Contrairement aux idées reçues, s'asseoir sur le canapé n'est pas le meilleur moyen de faire face aux signes d'épuisement professionnel ou de stress. Une étude récente a mis en évidence un bien meilleur remède… l’exercice.

Les scientifiques ont découvert que les individus mentalement épuisés bénéficiaient d'une récupération nettement meilleure en termes de flexibilité cognitive, d'humeur, de fatigue et d'auto-perception lorsqu’ils bougeaient – et il suffisait d’une séance de vélo de 30 minutes. Une étude antérieure a également identifié les entraînements aérobiques comme la formule idéale pour améliorer l’humeur.

Cet article a été initialement publié sur lesmills.com.