Le test du Flamant Rose : pourrait-il allonger votre espérance de vie ?

Si vous pensez que le vieillissement est lent et régulier, détrompez-vous. On croit souvent que nous vieillissons à un rythme régulier, vieillissant progressivement au fil des jours. Mais de nouvelles recherches bouleversent cette idée...
Après avoir analysé les protéines et les métabolites chez des personnes de tous âges, des scientifiques ont constaté que nos substances biochimiques ne vieillissent pas de manière linéaire. Ils ont constaté qu'il existe des périodes spécifiques de la vie où le vieillissement atteint son apogée, notamment à 44 et 60 ans.
Parallèlement, un autre groupe de chercheurs a étudié l'influence du déclin de la force, de l'équilibre et de la démarche sur l'âge. Fait intéressant, ils ont découvert qu'un indicateur prédictif de l'âge est supérieur aux autres : la capacité à se tenir debout sur une jambe.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Votre capacité à vous tenir sur une jambe diminue en moyenne de 2,2 secondes par décennie du côté faible (elle diminue de 1,7 seconde par décennie du côté fort).
Une étude antérieure, suggérant que les capacités d'équilibre peuvent prédire la probabilité de décès, renforce l'intérêt des tests sur une jambe. Les chercheurs brésiliens qui ont mené cette étude estiment que les personnes d'âge moyen ou plus âgées incapables de se tenir en équilibre sur une jambe pendant 10 secondes ont plus de risques de mourir dans les sept prochaines années que celles qui le peuvent. Ils ont souligné que l'incapacité à tenir 10 secondes sur une jambe est associée à un risque de décès accru de près de 84 %, soit près du double du taux de mortalité.
Le manque d’équilibre peut-il vraiment nous être fatal ? 😱
Un manque d'équilibre et des chutes vont souvent de pair, et les chutes constituent la deuxième cause de décès accidentel (après les accidents de la route). Même les petites chutes peuvent être désastreuses, car chez les personnes âgées, le manque de mobilité et les problèmes persistants liés aux fractures osseuses peuvent souvent entraîner des cas graves.
Essayez le test du flamant rose
Tenez-vous debout sur une jambe, sur votre pied faible, les mains sur les hanches, fermez les yeux et concentrez-vous sur le maintien de votre équilibre.
Si vous avez moins de 40 ans, visez un équilibre de 43 secondes ou plus. Si vous avez entre 40 et 49 ans, visez 40 secondes ; entre 50 et 59 ans, visez 37 secondes ; entre 60 et 69 ans, visez 30 secondes ; entre 70 et 79 ans, visez 20 secondes ; plus de 80 ans, visez 5 secondes.
La capacité à se tenir debout comme un flamant rose repose sur un certain équilibre. Mais la force est tout aussi essentielle. Si vos jambes sont suffisamment fortes pour tenir en équilibre comme un flamant rose, vous avez probablement une bonne force générale – et de nombreuses études démontrent que la force réduit le risque de décès prématuré.
Si vous vous demandez encore si améliorer votre équilibre en vaut la peine, la réponse est un oui catégorique. L'American Heart Association classe l'entraînement basé sur l'équilibre parmi les quatre types d'exercices que tout le monde devrait pratiquer (les autres étant la force, l'endurance et la souplesse).
Outre ses bienfaits potentiels sur l'espérance de vie, l'entraînement basé sur l'équilibre peut développer la force, améliorer le contrôle postural, faciliter la préparation aux blessures et accroître votre puissance et vos qualités athlétiques.
Comment améliorer votre équilibre
Mouvements unilatéraux pour la victoire
Les exercices sur une jambe (comme les squats et les fentes sur une jambe) sollicitent les muscles stabilisateurs profonds de la hanche et du tronc pour améliorer l'équilibre. Les mouvements unilatéraux du haut du corps (comme le développé des épaules à un bras) contribuent également à améliorer la symétrie et l'équilibre, car le tronc doit être sollicité pour éviter toute rotation inutile lors des exercices de poussée ou de traction.
Se tourner vers le yoga pour améliorer sa force et son équilibre.
Pratiquer des mouvements de Yoga comme la posture du danseur ou la posture de l'arbre est un autre excellent moyen de développer son équilibre. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'il faille se contenter d’un mouvement unique, Il est judicieux de s'assurer que chaque mouvement de Yoga spécifique s'intègre à une séquence plus large. En travaillant une série de postures de Yoga qui s'enchaînent, vous vous assurez que votre colonne vertébrale et vos muscles sont bien échauffés, ce qui est essentiel pour tirer le meilleur parti de chaque posture et réduire les risques de blessures.
Lors d'une séance Corps et Esprit, cours collectif que vous pouvez retrouver dans notre salle de sport à Bordeaux, des mouvements comme la posture du danseur sont intégrés à des séquences de Yoga favorisant l'équilibre. Avec l'aide d'un coach diplômé, vous avez de nombreuses occasions de perfectionner votre technique.
Nos cours collectifs d’exercices fonctionnels sont également spécialement développés pour vous aider à améliorer votre équilibre et à rester en forme toute votre vie. Ces entraînements à faible impact combine des exercices fondamentaux de souplesse, de renforcement et de coordination pour cibler les muscles propulseurs et stabilisateurs des membres inférieurs, et améliorer l'équilibre, la coordination et la condition physique générale.
Cet article a été initialement publié sur lesmills.com.