Accéder au contenu principal

Compétitions, concurrence saine : En avez-vous besoin dans votre vie ?

Compétitions, concurrence saine : En avez-vous besoin dans votre vie ?

Oubliez les marathons ! Les courses de fitness sont un phénomène en plein essor qui prend d'assaut le monde entier. Cette année, des centaines de milliers de personnes devraient s'inscrire à l'une de ces courses tendance. Est-ce une activité que tous les amateurs de sport devraient envisager ?

Un peu de compétition, c'est bien. Elle nous pousse à nous améliorer, développe la résilience, la persévérance et la ténacité, et s'avère très efficace pour améliorer nos performances.

Il n'est donc pas surprenant que de nombreux sportif ou pratiquant de salle de sport souhaitent participer à ce genre d’évènements.

Rien que cette année, plus de 80 compétitions Hyrox attireront plus de 550 000 participants, plus d'un million de personnes courront un marathon et des milliers d'autres s'inscriront à des compétitions d'entraînement sur mesure.

Rob Lee est un passionné de fitness, coach et physiothérapeute de longue date qui a participé à des dizaines d'événements de ce type au fil des ans. Il affirme que l'évolution des compétitions ces dernières années est vraiment rafraîchissante. « Au début des compétitions de fitness, seuls les athlètes d'élite pouvaient profiter de l'engouement et être encouragés par le public. Aujourd'hui, d'autres options sont ouvertes à tous : nul besoin de se qualifier ou d'avoir un certain niveau de forme physique pour vivre cette magie. »

« J'adore l'engouement et la camaraderie. S'inscrire à une compétition de fitness apporte concentration et intensité à son entraînement. » Rob Lee

Les avantages des compétitions de fitness :

Motivation : Avoir un objectif vous permet de cibler votre entraînement et de l’encourager à augmenter son intensité et sa régularité.

Communauté : C’est un excellent moyen de nouer des liens avec des personnes partageant les mêmes idées et de nouer des amitiés.

Confiance : Sortir de sa zone de confort et suivre ses progrès procure un sentiment d’accomplissement et contribue à renforcer l’estime de soi.

« Beaucoup de gens sont rebutés par le mot compétition. Mais je considère les compétitions de fitness de la même manière que je joue au golf amateur : l’objectif est de prendre du plaisir et de progresser. On s’amuse avec les autres, mais on n’est en compétition qu’avec soi-même. » Rob Lee

Les inconvénients des compétitions de fitness

Surmenage et blessure : La nature même d’une compétition exige que vous vous donniez à fond. Si vous vous donnez à fond lorsque vous êtes fatigué, vous risquez de perdre votre forme et, à ce moment-là, de vous blesser. Le surmenage le jour de l’entraînement n’est pas le seul problème. On peut aussi se laisser emporter et obsédé par l’euphorie de la compétition, ce qui entraîne souvent un surentraînement et un manque de temps de récupération, ce qui peut entraîner des blessures.

Temps : S’entraîner pour un événement de fitness peut prendre beaucoup de temps, ce qui peut être difficile pour les personnes ayant un emploi du temps chargé.

Pression et stress : La compétition ne convient pas à tout le monde ; elle peut engendrer une anxiété supplémentaire et donner à certains un sentiment d’accablement plutôt que de motivation.

Dépenses : Les frais d’inscription, de déplacement et d’équipement peuvent rapidement s’accumuler et en faire l’une des options de fitness les plus coûteuses.

ET… elles sont difficiles

Les courses de fitness sont toujours plus difficiles qu'on ne le pense. « C'est bien plus difficile que ce pour quoi on pourrait s'entraîner », explique Lee. « Lors de l'entraînement, on manque d'adrénaline. C'est seulement en compétition que notre cerveau nous met dans l'ambiance et nous permet de nous dépasser. »

L’entraînement en groupe peut vous aider et vous donner un avantage concurrentiel

L'entraînement en groupe proposé dans notre salle de sport à Bordeaux est une excellente option pour quiconque envisage une compétition de fitness. « Lors d'un cours de fitness collectif, l'instructeur vous aide à trouver ce qui vous convient, puis vous encourage à augmenter l'intensité, à maintenir le rythme et à persévérer. Cela vous donne confiance et forge l'état d'esprit nécessaire pour une compétition. »

Pour une bonne préparation nous vous invitons à suivre autant de cours de fitness collectifs que possible. « BODYATTACK et BODYCOMBAT » offrent une grande variété de mouvements et un entraînement à intensité variable. Et pour préparer efficacement une compétition de fitness, rien de mieux que participer à nos cours d’HYROX, notre club affilié est spécialisé dans cette discipline.

La variété offerte par les entraînements en groupe améliore considérablement vos compétences motrices athlétiques. Vous gagnez en mobilité et en souplesse, ce qui réduit les risques de blessures, vous permet d'acquérir une technique solide et améliore votre longévité ; essentiellement, cela vous aide à devenir un athlète complet.

On voit souvent des coureurs exceptionnels, mais qui ne maîtrisent pas les mouvements des fentes, des wall balls ou des burpees. Les entraînements en groupe permettent de devenir généraliste et d'être performant dans tous les domaines, ce qui donne un avantage concurrentiel non négligeable.

La concurrence n’est pas la solution ultime.

Dans la plupart des cas, il y a un point de bascule où la compétitivité a un prix. Ceux qui sont trop compétitifs peuvent sacrifier d'autres priorités, et des études ont montré que les individus hypercompétitifs peuvent être plus impatients et irritables que les autres. Ils peuvent même déclarer davantage de problèmes de santé.

Alors, comment trouver l'équilibre parfait entre compétition et motivation ? En tant que professionnels du sport et du fitness, des entraîneurs professionnels partagent comment ils canalisent la compétition pour en tirer profit :

Soyez en compétition avec vous-même, pas avec ceux qui vous entourent.

Caley Jäck : Je ne suis pas quelqu'un de compétitif. J'aime bien me mesurer à moi-même, mais je n'apprécie pas les sports d'équipe compétitifs. La compétition me fait peur, car j'ai l'impression que cela génère une mauvaise énergie et que cela nuit aux relations. Je ne veux pas être en compétition avec toi, car je ne veux pas me heurter à toi. À l'entraînement, si quelqu'un est le meneur, c'est génial, j'adore, mais je ne veux pas rivaliser avec ça.

Je pense que chaque personne sur terre a un don à partager avec le monde. Ce que tu as, je ne l'aurai jamais, et ce que j'ai, tu ne l'auras jamais. Ça ne sert à rien de rivaliser avec ton don. J'essaie de me le rappeler lorsque le doute s'installe et que je commence à me comparer aux autres.

Prospérez grâce à la compétitivité

Erin Maw : J'aime évoluer dans un environnement compétitif, car c'est ce que j'ai toujours fait. C'est comme ça que je m'épanouis et que je passe au niveau supérieur. Dès l'âge de quatre ans, je faisais de la gymnastique de compétition. J'apprécie l'esprit de haute performance qui règne à la salle et le fait que chacun soit encouragé à élever son niveau. Je veux continuer à progresser et j'encourage les autres à progresser également.

Plongez au cœur de tous les sentiments compétitifs qui ne vous servent pas

Khiran Huston : Il est normal d'avoir un esprit de compétition, et il est naturel pour les humains d'avoir des objectifs et de vouloir les atteindre. Mais il y a des choses que l'on ne peut pas contrôler et qu'il faut accepter. Lorsque vous ressentez de la jalousie ou du ressentiment, il est important d'examiner ces sentiments. Ne les ignorez pas et ne vous contentez pas d'afficher un sourire, mais examinez leur origine.

Par exemple, si quelqu'un obtient une opportunité que vous souhaitiez, demandez-vous : est-il bon ? L'a-t-il mérité ? Essayez de gérer ces sentiments, plutôt que de simplement sourire à tout le monde alors que vous êtes en train de mourir intérieurement, car ce n'est pas sain.

Vous aimez l'idée de transpirer et de vous enthousiasmer aux côtés de milliers d'autres personnes ? Rejoignez notre club et participez à nos cours collectifs fitness…une fusion énergique de mouvement et de musique pour vous aider à performer dans toutes vos futures compétitions.