Skip to main content

Pratiquer lentement peut accélérer vos résultats sportifs !

PRATIQUER LENTEMENT ACCÉLÉRE VOS RESULTATS SPORTIFS !

Cela peut sembler être contre-intuitif sportivement parlant, mais adopter le mode ralenti pourrait être une solution et un moyen intelligent d'accélérer votre condition physique. La tendance à la lenteur prend de la vitesse actuellement – cela aide les gens, partout sur la planète, à se sentir en meilleure forme et plus heureux au quotidiens.

Tamirat Tola vient de remporter le marathon des Jeux Olympique de 2024 avec un temps de 2 heures 6 minutes et 26 secondes. Noah Lyles a couru 100m en 9,79 secondes. Chaque année, plus d’un million de coureurs participent à un marathon… Pour beaucoup d’entre nous, nos prouesses en course peuvent sembler résolument moyennes en comparaison de ces athletes, mais nous ne devrions pas nous laisser décourager. Courir tranquillement à un rythme qui vous convient peut néanmoins apporter de nombreux avantages.

Qu’est-ce que la course lente ?

Comme son nom l’indique, la course lente est une course lente. Sur une échelle d'effort de 1 à 10, où 1 est une promenade et 10 est un sprint époustouflant, la course lente devrait se situer autour de 4 ou 5. À ce rythme, vous devriez être capable de tenir une conversation confortablement. C’est ce que les professionnels de l’exercice appellent l’entraînement de zone 2. L'entraînement en zone 2 est généralement lent et avec des mouvement régulier où vous maintenez une fréquence cardiaque de 65 % à 75 % de votre capacité maximale. Dans cette zone, votre corps augmente l’absorption d’oxygène, renforçant ainsi le système énergétique aérobie et améliore l'endurance cardiovasculaire vous aidant à rester en meilleure forme pour la vie.

Cinq avantages de la course lente

#1 C'est idéal pour le fitness de base

L'établissement de votre base aérobie est un élément fondamental de tout parcours d'entraînement. La condition physique de base est la fondation physiologique pour vos gains potentiels. Certains comparent la forme physique de base à une pyramide – plus la base est solide, plus le sommet est haut. Lorsque vous courez à un rythme lent (en zone 2), votre condition physique de base se développe, car le stress physiologique est relativement faible, mais la quantité de sang oxygéné que votre cœur pompe est forte. Votre cœur livre de l'oxygène à vos muscles qui travaillent, ce qui vous aide à vous entrainer plus fort, sans avoir l'impression de faire de l'exercice.

#2 Cela met moins de stress sur votre corps

Lorsque vous bougez lentement, la tension exercée sur les muscles et les articulations est réduite. Choisir un exercice de faible intensité plutôt qu'un exercice de haute intensité peut diminuer le risque de surentraînement, ce qui signifie que vous êtes moins susceptible de souffrir à long terme de maladies et de blessures liées au stress.

#3 Cela réduit aussi le stress mental

La course à pied est un moyen naturel de réduire le stress – et lorsque vous abandonnez les sentiments d'anxiété liés à un résultat de chrono ou courir à un certain rythme, c’est encore plus libérateur. Au niveau émotionnel, les bénéfices et l'amélioration de l'humeur ne changent pas en fonction de l'intensité de l'exercice, donc y aller lentement offrira toujours de nombreux avantages en matière de santé mentale.

#4 Cela déclenche une récupération rapide et des bienfaits cellulaires

À mesure que la course lente commence à augmenter votre capacité d'aérobie, davantage d’oxygène est fourni à vos muscles. Cela peut aider à la récupération (et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles la course lente est le complément parfait à la musculation). L'entraînement en zone 2 peut également améliorer la fonction mitochondriale, ce qui aide à métaboliser les graisses, améliorer la santé cellulaire et compenser le déclin physique que nous constatons avec le vieillissement.

#5 C'est agréable et social

C'est le plus gros bonus. Lorsque vous partez pour une course lente, vous avez amplement l'occasion de discuter et de vous connecter avec votre ou vos partenaires de course, ce qui peut susciter un sentiment d'épanouissement social. La science à mis en évidence le fait que faire de l'exercice et s'entrainer aux côtés d'autres personnes procure de meilleurs résultats physiques et mentaux – et augmente le facteur de plaisir également. Même si c'est quelque chose que les clubs d'entraînement en groupe savent depuis longtemps, les coureurs s'en rendent désormais compte. Entrez dans la popularité croissante des clubs de sport équipé de matériel pour la course à pied.

La course lente est-elle réservée aux débutants ?

Bien sur que non. La course lente offre des avantages à tout le monde, des débutants aux athlètes professionnels. La plupart des coureurs d'élite consacrent environ 80 % de leur temps d'entraînement à travailler leur endurance en s'entraînant dans la zone deux.

PRÊT À COURIR ?

Vous pouvez bénéficier du coaching orienté course dispensé par notre équipe d'entraîneurs, lorsque vous prenez un abonnement dans notre salle de sport à Bordeaux. Ces entraînements peuvent être effectués sur un tapis dans notre salle de sport ou à l’extérieur. Il y a des options pour tous les niveaux et différents formats pour garder les choses intéressantes.

TESTEZ VOUS

Voici des moyens rapides et faciles de vérifier que votre course lente est suffisamment lente. • Si vous courez et que vous trouvez la conversation difficile avec votre partenaire, ralentissez votre rythme. • Si vous êtes seul, essayez de chanter à voix haute et assurez-vous de pouvoir le faire sans perdre haleine • Si vous possédez un tracker d'activité ou une montre, vérifiez que votre fréquence cardiaque reste à environ 70 % de votre maximum.

Essayez d'autres façons d’aller lentement avec :

CORPS ET ESPRIT

Pratiquez notre cours collectifs sur une combinaison de mouvements simples de yoga et de Pilates. Cet entraînement est conçu pour développer pleinement la force et la flexibilité du corps et améliore également le sommeil et réduit la tension et le stress.

LE PILATES

Cet entraînement se concentre sur la respiration et un flux de mouvements lents et contrôlés pour renforcer les abdominaux, les fessiers, le dos et les hanches et améliore la mobilité.

Cet article a été initialement publié sur lesmills.com.