Skip to main content

Souffrez-vous d'une overdose de recherche de «Bien-être» ?

Souffrez-vous d'une overdose de « Bien-être » ?

Nous sommes plus obsédés que jamais par notre bien-être. Une enquête mondiale auprès de plus de 16 000 individus de 15 pays différent a révélé que 89% des gens consacrent plus d'attention et de temps à leur bien-être qu’il y a un an.

C'est une bonne nouvelle, n'est-ce pas ? Logiquement plus on consacre de temps au bien-être et plus il entraînera une amélioration des capacités physiques et mentales et là santé à tous les niveaux...

Sauf que Malheureusement non ! Il semble plutôt que cela soit contreproductif et se concentrer sur le bien-être absolu pourrait en fait nous rendre moins efficace et heureux.

Car le chiffre significatif de 60% des participants à cette enquête ont déclaré qu’ils étaient submergés par les pressions sociétales pour paraître bien. Et plus ils étaient jeunes, plus ils étaient susceptibles de ressentir cette charge – 76 % de la génération Z et 71 % des Millennials s’inquiètent des attentes en matière de bien-être. Près de la moitié ont déclaré ressentir un « épuisement professionnel », ce qui signifie qu’ils ont atteint un état d’épuisement physique, mental ou social causée par un stress excessif et prolongé.

Lorsque l’épuisement professionnel survient, les gens commencent à se sentir dépassé, épuisé émotionnellement et incapable de suivre le rythme. Cela peut aller de pair avec un sentiment de réalisation et objectif réduits.

Il est intéressant de noter que les États-Unis, le Canada, l'Australie, le Nouveau-Brunswick, La Nouvelle-Zélande et la Malaisie ont été choisies comme zones d'épuisement professionnel maximales en matière de bien-être.

« Le sentiment de bien-être n’a pas augmenté depuis quatre ans. »

Ce qui est encore plus alarmant est le fait que, malgré l’accent accru mis sur le bien-être, cela ne fait pas réellement beaucoup de différence.

Le sentiment général de bien-être n’a pas augmenté depuis quatre ans (selon une étude mondiale). Cela montre à quel point plus il y a de pression pour se sentir bien, plus il est difficile de l’être.

« Plus il y a de pression pour se sentir bien, plus il est difficile de se sentir bien. »

Et pour couronner le tout, les gens sont confus. Ces dernières années, nous avons été inondés par un afflux de solutions rapides et innovations en matière de bien-être – du bio-hacking aux plongées dans la glace en passant par les bains sonores, mise à la terre et thérapie assistée par les psychédéliques. En conséquence, nous nous sentons plus dépassés que jamais, avec des informations contradictoires sur les meilleures façons d'améliorer notre santé mentale, émotionnelle et bien-être physique.

Alors, qu’est-ce qu’il y a de mieux ? Il est peut-être temps d’arrêter de courir après les dernières tendances en matière de bien-être et de choisir plutôt les méthodes éprouvées pour améliorer la santé holistique.

3 MOYENS SIMPLES ET BIEN ÉTABLIS POUR AMÉLIORER VOTRE BIEN-ÊTRE

Bougez votre corps

L’activité physique est un moyen puissant d’améliorer votre bien-être mental. Lorsque vous bougez votre corps, nous l’avons vu dans nos précédents articles, il libère des produits chimiques dans votre cerveau qui améliorent votre santé mentale et votre bien-être émotionnel, contribuant ainsi à réduire les taux et risque de maladie mentale. Tout type d'exercice peut améliorer votre vie, mais des activités comme le Yoga et le Pilates peut être particulièrement utile. Le Yoga est un moyen réputé d'améliorer le sommeil, de stimuler le sentiment positif et améliore la récupération du stress mental et physique. Le Pilates est également une méthode apaisante et activité réparatrice.

"Pendant le Pilates, on se concentre sur le mouvement et la respiration, il faut donc tout lâcher. C'est du temps où on s’éloigne, s’évade loin de notre stress quotidien et c'est ce qui nous laisse calme », explique le Dr Gillian Hatfield, qui préconise les bienfaits du mouvement avec une respiration contrôlée.

Bougez avec les autres

Si tout exercice est bon pour la santé, l’entraînement en groupe est un élixir de bien-être particulièrement puissant. Les Personnes pratiquant des cours collectifs fitness dans notre salle de sport à Bordeaux, par exemple, ressentent un sentiment d'appartenance lorsqu'ils s'entraînent avec d'autres personnes et déclarent un taux de 21 % plus élevé de bien-être.

Lorsque le Dr Dayna Yorks du Collège d'ostéopathie de l'Université de Médecine de la Nouvelle-Angleterre a mené une étude de 12 semaines en salle de sport proposants des entraînements de groupe réguliers de type Cross Training ou Interval Training elle a découvert que ceux qui ont travaillé avec d'autres ont obtenu des résultats significativement plus élevés en termes de réduction du stress et physique, de qualité de vie mentale et émotionnelle par rapport aux personnes qui s'entraînaient seules.

Reposez-vous bien

Le sommeil est le seul moment où nous mettons notre corps mode récupération, en pleine condition psychologique, physiologique et physique.

La scientifique du sommeil, la Docteur Meeta Singh, explique que le sommeil stimule la récupération dont nous avons besoin an niveau cellulaire. "Pendant le sommeil, le cerveau est débarrassé de ses déchets, un peu comme s'il s'agissait d’une énergie lavée et purifiée. De même, lorsque le corps est au repos, des fonctions de restauration et de stockage d'énergie ont lieu.

Instaurez une habitude de sommeil régulière – une routine où vous vous couchez plus ou moins à la même heure, vous permettant de vous réveiller naturellement (entre sept et neuf heures de sommeil par nuit). Un rythme de sommeil sain comme celui-ci est vital pour une bonne santé cérébrale et des facteurs de risque moindres pour des maladies comme la maladie d’Alzheimer.

Autres solutions à adopter :

• Pleine conscience et respiration : explorez les pratiques de respiration, de méditation et de pleine conscience pour augmenter votre énergie et votre vitalité, améliorez votre concentration et augmentez votre force émotionnelle.
• Mouvement apaisant : ajoutez de petites doses de mouvements apaisants à votre routine quotidienne d’entrainement.

Cet article a été initialement publié sur lesmills.com.